Meuble en bois Objectif zéro tache
Patrick Bence, restaurateur de meubles, dévoile ses astuces pour rénover le mobilier souillé par la graisse, l’alcool, l’encre ou les brûlures.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Àcondition de connaître les gestes qui sauvent, certaines taches ne sont pas une fatalité.
« L’alcool laisse une trace sur les meubles cirés, comparable à celle de l’humidité, et bénéficiera du même traitement », explique Patrick Bence, restaurateur de mobilier à Vincennes. Il conseille « d’opérer un ponçage léger au papier abrasif carrosserie », puis de procéder à un revernissage, ou de cirer le meuble.
Vin ou jus de fruits se feront oublier si vous raclez légèrement la surface, avant de l’humidifier d’acide muriatique, allongé à l’eau tiède. Puis, versez quelques gouttes d’eau oxygénée. « Les vapeurs de soufre décomposent facilement les pigments. Il est toutefois difficile d’exposer un meuble à ces vapeurs », prévient le spécialiste. Celui-ci préconise de consumer des fragments de mèche soufrée dans une soucoupe, posée à côté de la tache et isolée du meuble par un carton épais, pour prévenir les brûlures possibles. Il précise : « Coiffez votre soucoupe d’un cornet de papier ou, mieux encore, d’une cloche à fromage. La vapeur emplira complètement ce couvercle et baignera parfaitement la surface traitée. »
Pour les taches de graisse, l’expert conseille d’utiliser du talc (ou de la terre de Sommières), « qui a le mérite d’être sans danger pour la marqueterie et le placage. En bonne épaisseur sur la tache, il sera chauffé très doucement avec un fer à repasser protégé par plusieurs couches de papier de soie. » Recommencez l’opération jusqu’à ce que la tache soit complètement absorbée.
Pour les traces de cambouis, vous devez d’abord les ramollir en faisant pénétrer de l’huile ou un autre corps gras. Celles d’encre récentes disparaîtront, quant à elles, après un lavage à l’eau pure et le recours à du jus de citron. Pour les plus anciennes, commencez par un ponçage superficiel. Ensuite, à l’aide d’un coton, appliquez de l’acide sulfurique. Laissez reposer deux à trois minutes. Si le résultat est tangible, recommencez avec un coton propre. « Les acides oxaliques (sels d’oseille) étendus d’eau chaude sont également efficaces, ainsi que l’acide muriatique des ménagères », ajoute l’expert.
Pour se débarrasser des taches de sang, Patrick Bence recommande l’utilisation d’eau oxygénée ordinaire. Si elles résistent, tamponnez du thiosulfate de soude en dilution à 5 %, disponible en pharmacie. Quant aux brûlures, « seul un raclage ou un ponçage profond peuvent les atténuer ou les supprimer », confie-t-il.
Manipulez tous ces produits avec une extrême précaution.
Sophie Pierre
Pour accéder à l'ensembles nos offres :